Scanner corporel 2: Les Muscles

( extrait du livre Yoga Encyclopédie d’André Van Lysebeth)

« Les muscles.

Allongé sur le dos, remuez les orteils, les uns après les autres, en vous concentrant sur les muscles en mouvement: sentez, sous la peau, toute cette mécanique se mettre en branle.
Les sensations extérieures ne doivent plus capter votre attention, mais uniquement les sensations internes provoquées par les mouvements que vous esquivez.
Faites maintenant bouger tout le pied: pour cela, vous devez obligatoirement contracter les mollets; focalisez votre attention sur leur musculature, puis contractez les fesses et les cuisses; sentez les masses musculaires vivre sous la peau

l’abdomen

Contractez la sangle, faite le tour de la ceinture, contractez les muscles du bas du dos
Explorez le tronc et faites bouger tous les muscles que vous pourrez, y compris les pectoraux et les muscles du haut du dos.
Le cou n’échappera pas à cette exploration systématique.

Le visage

Commencez par mouvoir les mâchoires, lentement, de gauche à droite, sans faire grincer les dents.
Percevez tous les muscles qui entrent en action, remuez la langue, puis les lèvres, esquivez un sourire.
Faites bouger les ailes du nez, élargissez le sourire et sentez la musculature des joues participant au mouvement.
Sous les paupières closes, faire rouler les yeux dans les orbites, serrez puis desserrez les paupières, froncez et relâchez le front, relevez et abaissez les sourcils en sentant les muscles se contracter sous le cuir chevelu.

Le haut du corps

Maintenant, en partant du bout des doigts, remuez-les individuellement, serrez un peu les poings, et percevez la musculature des avant-bras.
Contractez les épaules, les biceps et les autres muscles entourant l’humérus.