Abdominaux Autrement: la méthode DE GASQUET

La méthode DE GASQUET® repose sur cette notion fondamentale en 3 points: le placement du bassin par le Périnée, l’étirement de la colonne vertébrale et une respiration qui part du Périnée.

A partir de cette base, on peut construire la posture et faire travailler les abdominaux en les associant avec l’Expiration.

Ensuite et seulement ensuite, on pourra intensifier les exercices en y rajoutant du mouvement.

Mais avant, je vous invite à vous entrainer sur cet exercice simple, mais intense lorsqu’il est fait avec Attention et Intention.

Lisez le préambule; éventuellement re-voyer les points importants ( suivre les liens sur les mots clés)

Et puis laissez vous guider par l’Audio ….

 

Préambule:

Maintenant que vous savez vous installer,  respirer, que vous connaissez les erreurs, de la respiration, que vous connaissez le Périnée, et que vous savez le contracter, et que vous pratiquez le Périnée-expire, que vous savez associer respiration et abdominaux, on peut aller plus loin dans la pratique en débutant notre exercice par le tout en bas, par le Périnée. 

On va d’abord se servir du Pubo Rectal pour bien placer le bassin: en se contractant, il tire le coccyx vers l’avant, étire la colonne vertébrale; le bas du dos s’allonge, mais le ventre reste long aussi.

Ce micro mouvement du coccyx ( contre nutation ) ouvre l’espace entre les Epines iliaques à l’avant du bassin, mettant en tension le Transverse Superficiel: on a activé les fibres musculaires des abdominaux les plus bas.

Puis en Expirant, activement, bouche ouverte, le ventre va se rentrer, par la remontée du Diaphragme qui attire les viscères vers le haut, et par l’engagement musculaire des abdominaux ( Le Transverse et les Obliques).

Attention aux erreurs, qui ont tendances à revenir vite!

Il faudra rester concentrer sur les consignes et toujours gardez à l’esprit, l’éloignement des ceintures pelvienne ( le bassin ) et scapulaire ( les épaules) .

Le premier exercice qui suit ne vous prendra que 10 minutes: installez vous et laissez vous guider

Pour intensifier l’exercice, voici quelques consignes supplémentaires: c’est parti pour 7 minutes d’audio

Quelques astuces complémentaires pour améliorer vos ressentis: 7 minutes

Et pour finir, en 5 minutes, le travail complet, qui pourra être greffé à vos postures ou vos exercices:

Entrainez vous. N’importe où.

Variez vos positions: allongé, assis, à quatre pattes, debout. Mais aussi sur des gainages, ou associé à vos exercices d’abdominaux intégrant des mouvements, de jambes, de bras, des deux….

Retrouvez plus d’informations sur la méthode DE GASQUET® en visionnant cette vidéo